Les Auteurs

Les Auteurs

Emmanuel Vayleux a intégré HEC Paris en 2006 après deux années de prépa ECS au Lycée Pierre de Fermat (Toulouse). Il a réussi son objectif des deux ans en recherchant et testant méthodiquement ce qu’il était possible de faire pour améliorer ses résultats sans sacrifier tout son temps à la prépa.

Il est l’auteur de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC, et le co-auteur de Prépa HEC, d’Admissible à Intégré.

Qu’est-ce que tu retiendras de la prépa ? Que je suis capable de faire des choses constructives si j’y mets la discipline et le temps nécessaires, et que le tout n’a pas besoin d’être ennuyeux. Ce n’est pas évident à comprendre lorsqu’on a 18 ans et jamais eu de challenge de ce type à relever, mais c’est une excellente leçon que j’applique tous les jours aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’a permis l’école de commerce pour toi ? De repousser énormément de barrières : de temps, sociales et mêmes financières. J’ai vécu à Milan, à New York, à Rio de Janeiro, parcouru 4 continents en un été, rencontré des gens absolument remarquables dans leur propre univers, et participé à monter des projets dont je suis très fier.

Un message-clé pour le candidat qui passe les concours en mai ? Les écrits ne sont que la formalisation du travail des deux ans. Sois vigilant à bien arriver à l’heure et équipé ; car pour le reste, d’un point de vue académique, tu n’as rien à redouter : la partie vraiment difficile est désormais derrière toi.

***

Luc Choupin a intégré HEC Paris en 2006 après deux années de prépa ECE au Lycée Henri IV (Paris), où il revient régulièrement pour faire passer les entretiens de personnalité à ses successeurs.

Il est le co-auteur de Prépa HEC, d’Admissible à Intégré.

Qu’est-ce que tu retiendras de la prépa ? La prépa m’a appris à être efficace lorsque j’entreprends quelque chose, et à me concentrer sur l’essentiel. J’ai ainsi appris à ne faire qu’une chose à la fois, et à concentrer mes efforts sur celle-ci afin de régler les points définitivement et un par un.

Qu’est-ce qu’a permis l’école de commerce pour toi ? Intégrer HEC m’a permis de vivre quatre années inoubliables, pendant lesquelles j’ai visité une quinzaine de pays, passé six mois dans l’Armée de Terre, et rencontré des gens extraordinaires venus d’horizons très variés.

Un message-clé pour le candidat qui passe les concours en mai ? Sois le plus appliqué possible sans te laisser impressionner par l’enjeu ou par les autres : suis ton propre chemin, ton travail des deux dernières années l’a déjà tracé.