Les Livres

Les Livres

« L’objectif : donner au lecteur en prépa HEC une méthodologie fiable et éprouvée pour surperformer à l’écrit comme à l’oral le jour du concours »

La réponse à quelques questions fréquemment posées au sujet des livres :

  • ✓ Deux livres de plus sur le travail en prépa… comme si je n’avais pas assez à lire !
    Il existe plus qu’assez de livres à notre disposition en prépa. Vous voulez faire plus de maths ? Des milliers d’annales sont à votre disposition. Plus de philo? Certains bouquins vous proposeront 100 sujets corrigés. Sylvie Brunel, Eric Cobast, Tran Van Hiep et tous leurs excellents ouvrages sont à deux clics de souris. Bref, la ressource pour « faire plus » est pour ainsi dire infinie.

    Ces livres adressent l’autre pan de la productivité de votre travail : « faire mieux ». Dans le cadre de ce manuel et de la prépa telle que nous la concevrons, « faire mieux » voudra dire passer moins de temps à produire un meilleur résultat.

    Nous ne connaissons pas d’autres livres qui traitent de ce sujet ; or trop peu d’élèves évaluent leur travail au rendement. Cette approche est pourtant fondamentale, car vous toucherez très vite un plafond où « faire plus » voudra dire prendre sur votre temps de loisir, ou pire, de repos, pour un travail ayant un lien très ténu avec ce à quoi vous serez évalué aux concours. Les méthodes au fil de ce livre vous permettront d’agir sur ce facteur de rendement dans le but d’améliorer très nettement vos notes aux concours en restant simple, « frugal » et équilibré.


  • ***

  • ✓ Comment être sûr que ces livres sont un bon investissement ?
    Ce livre rassemble le condensé de centaines d’heures d’acquisition laborieuse de méthodes et de savoir-faire de ses auteurs, ainsi que de plusieurs dizaines d’intégrés interrogés. Il contient les conseils précieux identifiés lors de leur propre expérience, enrichis de ceux d’autres professeurs, correcteurs et de kholleurs de prépa auxquels l’auteur a eu accès.

    Le tout représente des milliers d’heures d’expérience cumulées impossible à rassembler par l’étudiant seul qui sont décantées, analysées et synthètisées dans le livre, dans un format cohérent et terre-à-terre visant une mise en place très rapide par l’étudiant en prépa. Les livres, écrit par des élèves qui sont passés par la prépa et donc très tourné vers l’action, accompagne l’étudiant depuis la mise en place de l’ensemble des méthodes expliquées en début de première année, jusqu’au jour J de ses écrits..

    Au prix de 28€, soit moins cher qu’une heure de cours particuliers, les livres constituent un gain de temps et d’expérience irremplaçables à l’étudiant en prépa HEC, ECS ou ECE.

    Malgré tout, vous n’aimez pas le livre ? Aucun problème, retournez-le gratuitement et il vous sera remboursé sans question.


  • ***

  • ✓ Que pensent d’autres lecteurs de ces livres ?
    Vous trouverez les avis des lecteurs du livre sur cette page, et celle de quelques pages de presse sur celle-ci. Vous pouvez consulter les profils Amazon de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC. ou de Prépa HEC, d’Admissible à Intégré

  • ***

  • ✓ Ces manuels servent-il uniquement à ceux qui « préparent une Parisienne » ?
    Oui et non. Il est difficile de comprendre l’expression « viser une Parisienne », car elle mélange des paramètres effectifs sur lesquels notre volonté peut agir (fournir un meilleur travail), et des spéculations sur ce qui n’en dépend pas (votre classement parmi les autres candidats). Souvenez-vous de votre sortie du bac : « Tu vises une mention ?? » (oui, vous visiez le 20/20, comme tout le monde !)

    Ces manuels serviront à tous ceux ont pour objectif d’obtenir le meilleur rendement de leurs heures de travail en prépa, parce qu’ils veulent obtenir la meilleure école possible, et quel que soit le « niveau » qu’ils se prêtent ou qu’on leur prête. Certaines des méthodes présentées renversent totalement l’optique dans laquelle vous allez travailler, alors autant gagner du temps et d’emblée ne pas se soucier de ces deux derniers paramètres.

    En revanche, si votre objectif est de passer votre prépa sans réellement vous investir, en obtenant le meilleur résultat possible (pour le coup, on peut affirmer que vous ne préparez pas une Parisienne), passez à la question qui suit.


  • ***

  • ✓ Je ne compte pas travailler beaucoup en prépa… Est-ce le bon livre pour moi ?
    En un mot, non. Ces livres ne sont pas une recette miracle qui vous permettra de finir major d’HEC sans travailler. Certes, les méthodes et astuces que vous trouverez dans ces guides vous permettront de vous économiser quelques demi-douzaines d’heures par semaine, que vous utiliserez pour améliorer votre qualité de vie préparationnaire et pour accomplir un travail plus gratifiant et bien plus rentable. Mais apprendre ces techniques et les appliquer nécessitera un temps de travail et une application incompressibles, et ne vous exemptera pas de travailler sans relâche votre cours dans toutes les matières. Si vous n’avez pas l’intention de travailler et de vous investir pour réussir en prépa, ce livre n’est pas pour vous. Votre « espace de cerveau disponible » en prépa est trop précieux pour perdre votre temps dans des livres qui ne vous correspondent pas.

  • ***

  • ✓ Mes concours sont dans quelques mois, puis-je encore tirer partie de ces livres ?
    J’ai déjà développé mes propres méthodes pour travailler… ces livres peuvent-ils me servir à quelque chose ?
    Dans les deux cas, il y a de fortes chances que oui. Après une première partie introductive qui réoriente le conditionnement mental classique de la prépa que vous connaissez déjà, vous trouverez des techniques de mémorisation, de sommeil et de lecture rapide répandues dans le monde du travail, mais méconnues dans notre environnement préparationnaire. Elles ont été choisies et appliquées en prépa et se sont révélées d’une aide précieuse pour les élèves qui les ont appliquées. Vous n’avez besoin que de quelques heures pour les apprendre et commencer à vous en servir, et quelque soit ce à quoi vous déciderez de les appliquer, elles vous aideront beaucoup à coup sûr.

    Mais il est plus efficace encore d‘appliquer ces techniques au sein de systèmes bien spécifiques à chaque matière. La Partie III de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC, et la partie II de Prépa HEC, d’admissible à intégré détaillent pour chaque matière des méthodes dont la mise en place constituera une arme décisive dans votre réussite aux concours. Ces méthodes doivent être préparées consciencieusement pour être applicables de façon automatique et sans vous creuser la tête le jour de l’épreuve, c’est pourquoi s’il vous reste trois mois ou moins, il vous sera davantage profitable de continuer avec les méthodes de travail dont vous avez l’habitude plutôt que de transformer vos habitudes à ce stade. Dans tous les autres cas, précipitez-vous sur ces méthodes.

   

Vous trouverez dans les pages suivantes des extraits des Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC et de Prépa HEC, d’Admissible à Intégré :

En libre consultation, les extraits de Je Vais Vous Apprendre A Intégrer HEC :

Le sommaire
Une sélection d’astuces pour booster votre productivité
Comment travailler les langues
Une méthode de lecture rapide
L’alpha et l’oméga de la contraction

***

Voici les extraits de Prépa HEC, d’Admissible à Intégré :

Le sommaire
Le démystification d’une rumeur souvent entendue, selon laquelle les oraux seraient plus durs ou sélectifs que les écrits
Comment travailler les langues à l’oral
La méthode des correcteurs pour réussir son oral de maths
Comment planifier et organiser ses oraux en couvrant tous les points