6 800 candidats, et moi, et moi, et moi

6 800 candidats, et moi, et moi, et moi



Une bonne idée, avant de commencer votre année en prépa, peut être de prendre un peu de recul afin de bien vous rendre compte d’où vous mettez les pieds.

Avez-vous une idée des ordres de grandeur suivants ?

  • – Combien de candidats passent les écoles chaque année ? Combien sont admissibles, combien sont pris ?
  • – Quels sont les barres d’admissibilité, chaque année, et comment évoluent-elles ?
  • – Au delà des Parisiennes, quel est le réel classement des écoles entres elles, et comment fluctue cette dynamique sur 15 ans ?

On ne pense que peu à tout ça, la tête dans le guidon, durant la prépa. Pourtant, exactement savoir de quoi est fait cette matrice dans laquelle vous entrez, et ce qui vous attendra à la sortie sera un facteur de motivation important. Vous garderez les pieds sur terre en constatant que ces nombres ne sont pas aussi gargantuesques qu’ils en ont l’air quand on n’en a pas connaissance.

Un site extrêmement bien fait en la matière est bloom6.free.fr, qui recense, depuis une dizaine d’années, l’ensemble des statistiques des concours fournies par Sigem, et le présente sous une forme élégante et décortiquée pour vous.

Tenez-le vous pour dit !


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.

Comments are closed.