Entretiens : ce qu’est une entreprise (1/3)

Entretiens : ce qu’est une entreprise (1/3)



Les jurys des concours HEC déplorent chaque année le manque de connaissances basiques au sujet de l’entreprise dont fait preuve grande partie des candidats. C’est pourtant un sujet auquel ils sont (soi-disant) amenés à avoir réfléchi pendant deux ans. Comme on sait que vous ne l’avez pas fait, ce post a pour objet de déminer le terrain, en expliquant en des termes très simples certains concepts basiques du point de vue d’un futur manager. Vous trouverez la partie 2/3 ici.


Votre future extase de tous les matins...
Source : iamhilarious.com


La notion la plus fondamentale à avoir en tête dans l’organisation d’une entreprise, c’est la séparation entre le capital (ceux qui possèdent l’entreprise) et le management (ceux qui dirigent l’entreprise – vous dans quelques années). Car dans les grandes entreprises dans les grandes lignes, ceux qui possèdent l’entreprise n’y travaillent pas, et ceux qui y travaillent ne la possèdent pas.

Le capital peut être constitué d’une personne (une auto-entreprise, par exemple, et dans ce cas cette personne est aussi l’unique manager), d’un petit groupe de personnes (une entreprise familiale), ou bien de dizaines de milliers de personnes (une entreprise cotée en Bourse – le capital est alors « ouvert », car vous et moi pouvons en faire partie en achetant des actions).

Une entreprise (rentable) est la structure par laquelle le capital (les actionnaires) emploie le management (les cadres) pour gagner plus d’argent qu’il n’en investit. Tout « dirigeants » qu’ils soient, les cadres n’en restent pas moins des employés, qui doivent rendre des comptes au capital. Ce sont ces derniers les vrais maîtres à bord.

Carrefour ? Une entreprise cotée, détenue par des dizaines de milliers d’actionnaires comme vous et moi qui, par un mécanisme hiérarchique un peu complexe, engagent un dirigeant dans l’espoir qu’il améliore les résultats de l’entreprise, ce qui se traduirait par davantage de rentabilité pour eux. Par ailleurs, mais c’est anecdotique, le(s) dirigeant(s) sont très souvent aussi actionnaires, ce qui « aligne » davantage leurs intérêts personnels avec leurs intérêts professionnels. Les fameuses stock-options sont une manière d’effectuer cet alignement.

Votre coiffeur ? Une entreprise non-cotée, détenue probablement par un seul actionnaire, qui est aussi dirigeant de l’entreprise. Ses intérêts personnels et professionnels sont à 100% alignés.

Vous avez suivi jusque-là ? Capital : ceux qui possèdent. Management : ceux qui dirigent. Rien de très compliqué, mais il est essentiel que vous ayez bien ces distinctions en tête. La suite dans quelques posts…


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.

Comments are closed.