Maîtriser la langue

Maîtriser la langue



Deuxième de nos trois grandes nouveautés de la nouvelle édition de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC, le chapitre sur les tenants et les aboutissants de la maîtrise d’une langue impeccable.

La maîtrise de la langue : un détail à la base de grandes prestations
La maîtrise de la langue : un détail à la base de grandes prestations

En quelques mots…

Quelques-unes des meilleures stratégies des élèves des parisiennes ayant réussi à surmonter leurs problèmes de maîtrise du Français. Cela passe par un certain type d’attention aux détails, la consignation méticuleuse de leurs fautes les plus récurrentes, la mémorisation de listes spécifiques de vocabulaire, ou certains ouvrages des plus utiles pour venir à bout de problèmes d’orthographe coriaces.

Pourquoi ce chapitre en plus ?

« Le jury avertit donc les candidats de 2012 que, désormais, il sanctionnera ces négligences : aucun copie n’obtiendra la moyenne, qui comptera plus de vingt fautes (et les fautes d’accentuation et de ponctuation, tout aussi fréquentes, seront prises également en compte). »
– Rapport de jury de CSH, HEC 2012

Sanctionnés de près ou de loin dans cinq des six matières de la prépa HEC (seules les maths, dans une certaine mesure, y échappent), orthographe, vocabulaire et style corrects font partie du bagage indispensable d’un bon candidat aux grandes écoles de commerce. Et la tendance est au durcissement des normes, en réaction à la dégradation constante de ces éléments dans les copies de concours, année après année. Nous le disions il y a un an, l’orthographe en particulier est la première chose à régler en prépa HEC, pour ceux chez qui elle est défaillante. A l’inverse, ne pas avoir de problème spécifique au niveau de l’orthographe, du vocabulaire ou du style constitue déjà un avantage important.

Ce qui manque…

Il manque peut-être d’y insister davantage ! Sans pour autant saouler le lecteur avec cela, il est extrêmement important que ce dernier règle ce problème (qui se règle, comme de nombreux problèmes, grâce au travail), sans quoi cela risque bien de devenir un boulet dans l’ensemble des matières.


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.

Comments are closed.