Gérer les temps forts et les temps morts

Gérer les temps forts et les temps morts



Troisième grande nouveauté de l’édition récente de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC, gérer les temps forts et les temps morts de deux années de prépa, à savoir les révisions du concours d’un côté, et les périodes de break de l’autre.

Source : Le point
Source : Le point

En quelques mots…

La vie en prépa impose un rythme nouveau à l’étudiant, qu’il met souvent longtemps à dompter. Si l’objectif de la partie I a été de vous accompagner dans une approche rigoureuse de ce rythme (chapitre I.2), sa canalisation en différentes priorités (I.3), puis son optimisation selon les objectifs qui vous importent (I.4), votre organisation ne sera parfaitement réglée que si vous parvenez à rester parfaitement aux commandes lorsque ce rythme imposé se délite, lors de phases où il est entre parenthèses. Dominer entièrement votre prépa implique d’être prêt pour ses temps forts (révisions des concours), aussi bien que pour ses temps morts (vacances et loisirs). Ce chapitre confronte les tenants et les aboutissants des trois semaines de révision pré-concours de 32 étudiants des parisiennes interrogés, et tente d’en tirer les lignes de force d’une période de révision réussie. Dans un deuxième temps, il synthétise les suggestions de ces derniers en matière de loisir afin d’en tirer des enseignements utiles.

Pourquoi ce chapitre en plus ?

« J’ai l’impression de m’être mieux organisée que la moyenne lors des révisions de concours. Tout prévoir m’a permis de ne jamais être stressée, et les concours m’ont plutôt souri par rapport à mon niveau de l’année. »
– Claire, admise à HEC, l’ESSEC et l’ESCP en 2012

Chaque année, une excellente gestion de ce temps fort permet à certains élèves, parfois sans génie par ailleurs, d’acquérir une très bonne maîtrise de l’ensemble du programme, qui rend possible une surperformance aux concours. En trois semaines d’efforts judicieux, ils mettent ainsi en valeur des mois et des mois de travail de fond.

Ce qui manque…

Nous n’y parlons pas des vacances d’été car nous espérons que c’est clair à ce moment de votre lecture : ne faites rien !


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.


Comments are closed.