Le Flow

Le Flow





Quand fut la dernière fois où vous vous êtes senti 100% concentré sur votre travail, où rien n’existait au-delà de votre manuel ou de votre feuille, où aucune distraction ne semblait pouvoir troubler votre avancée dans l’exercice effectué, votre compréhension du phénomène étudié ?

Il existe un état mental de concentration maximale, où l’exécutant ne fait qu’un avec la tâche qu’il exécute : le flow. Cet état est l’équivalent du Saint-Graal pour les sportifs, les musiciens ou mêmes certains businessmen, pour qui il permet un progrès rapide, décisif dans la domination de leur discipline et la maximisation de leurs efforts.

La question est donc : comment apprivoiser cet état ? Comment, d’une disposition fugace et sporadique, en faire un état stable que vous pouvez convoquer à chaque fois que vous en aurez besoin ?

Les lecteurs de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC trouveront, dans les pages 46, 47 et 48, des éléments efficaces et rapides à mettre en place pour maximiser leur disposition à la concentration. Nous avons aussi posé la question à différents élèves pour qui la question de la concentration au travail était essentielle en prépa.

Pour Luc, HEC 2010, l’impératif d’absence de distraction « je m’enfermais dans une salle en sous-sol dans laquelle je bossais avec des potes, chacun sur quelque chose de différent ; comme ça, on se surveillait les uns les autres ». Antoine, ESSEC 2013, avait lui un système plus personnel « je faisais des pactes avec moi-même, où je ne m’autorisais aucune activité le soir si, dans la journée, je n’avais pas accompli ce que je m’étais fixé. Je prévoyais aussi de changer de matière rapidement (toutes les heures environ), pour que la tentation de « caler » sur une matière ne soit pas trop forte : j’avais toujours quelque chose d’autre à faire derrière, pas le temps de m’arrêter »

Un outil comme eggtimer, pour appliquer des techniques comme la technique Pomodoro (25 minutes de travail, 5 minutes de repos) pourra vous aider à appliquer la deuxième technique.


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.

Comments are closed.