Les marchands de tapis

Les marchands de tapis



Focus sur un profil qu’il faut absolument éviter d’incarner lors de l’oral de maths aux concours

Tapis rouge de Cannes
Vous prendrez celui-ci en descendant...

L’oral des écoles de commerce compte deux épreuves de maths : l’une à l’ESCP (pour les S) et l’autre à HEC (pour les deux voies). A ces épreuves, les examinateurs ont identifié un type de candidat dont ils ont horreur à qui ils donnent presque systématiquement une très mauvaise note : il s’agit des marchands de tapis.

Par ce terme, il faut comprendre le candidat qui tente de faire une esbroufe, en passant volontairement de manière rapide sur l’hypothèse du théorème qu’il cite car il ne la connaît pas bien, ou celui qui, lorsqu’on lui demande s’il les connait bien toutes, répond “oui oui” alors qu’il sait pertinemment que la réponse est “non non” en espérant que cela va le sauver. Bref, le marchand de tapis est l’élève bancal qui cherche à dissimuler ses lacunes en faisant usage de mauvaise foi.

Il est très risqué de vouloir jouer au marchand de tapis à un oral de maths. Il en sera de même en khôlle : faites le test lors de votre prochaine khôlle de maths et vous verrez à la réaction de votre khôlleur combien ce phénotype l’exaspère. Sa démarche : si je ne peux pas faire confiance à cet élève sur un point qu’il m’avait pourtant assuré connaître, combien d’autres points fait-il, ou a-t-il fait passer « en douce » en espérant que je ne l’arrête pas ? Le risque est grand que vous passiez pour un guignol, ou que vous heurtiez l’ego de l’examinateur, et vous et moi savons les profondeurs vers lesquelles tout cela nous mène.

Plutôt que de tenter l’esbroufe, soyez transparent avec les examinateurs : dites-leur que vous ne savez pas, mais surtout, proposez un moyen d’essayer de répondre à la question. Relisez la partie de Prépa HEC, d’admissible à intégré, qui traite du sujet. Souvenez-vous : l’oral de maths juge votre capacité à raisonner, et les examinateurs veulent sentir que vous vous intéressez à leur matière. Soyez proactif, montrez que vous vous battez et surtout que trouver la réponse vous tient à coeur. C’est la seule façon de décrocher le graal.


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.

Comments are closed.