5 impératifs de la Contraction de Texte

5 impératifs de la Contraction de Texte



La contraction de texte, dont une méthode est détaillée par le menu dans Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC, est avec la synthèse de texte une épreuve à part, qui se concentre exclusivement sur la technique et ne sollicite pas de cours à mémoriser. Elle est donc la matière idéale à travailler en début de première année, pour ne plus avoir à y revenir par la suite.

Soyez discipliné. Un premier écueil répandu parmi les candidats est l’absence de discipline dans le respect de leur temps. Si beaucoup d’entre eux font un bon découpage en début d’épreuve (par exemple le 2h / 30min / 30min recommandé dans le livre), peu d’entre eux sont assez discipliné pour tenir le timing. Or, c’est évidemment le genre de choses qu’un correcteur voit en premier. Mieux vaut finir une contraction moyenne que bâcler un texte excellent.

Allez du plus gros au plus fin. Comme avec un tamis, découpez les morceaux de textes en grandes masses, puis raffinez chaque grande masse en morceaux plus fins, en connectant à chaque fois les blocs de taille identique par des connecteurs logiques entre eux. Cela vous permettra de rester équilibré dans votre traitement de l’information, et donnera un ordre méthodique rassurant au moment où vous devrez rédiger.

Soyez concis.

Soyez clair. Un mot adéquatement placé peut remplacer avantageusement une partie de phrase entière. Il est bon de passer du temps à chercher le vocabulaire adéquat : en plus de vous économiser des mots, ils envoient les bons signaux aux correcteurs. Les connecteurs logiques en un mot « si », « ainsi », « or », sont les outils les plus immédiats.

Comptez rapidement, et à la louche. Utilisez deux doigts et comptez les mots deux par deux ! D’autre part, les chances pour qu’un correcteur recompte sont extrêmement minimes s’il ne flaire pas que vous êtes à 600 mots. Si vous vous savez dans les clous, ne perdez pas du temps à recommencer votre comptage pour être exact.


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.

Comments are closed.