Les Khôlles-Suicide
Sujet léger pour aborder votre week-end et relancer le blog. Léger, mais authentique, et riche de quelques enseignements.

En fin de première année quelques amis, lassés de certains khôlleurs de Français visiblement décrédibilisés à leur yeux, avaient inventé le concept de khôlle-suicide. Le principe était simple : vous entrez en khôlle de français, saluez le professeur, et tirez le papier sur lequel est inscrit votre sujet. Vous sortez de la salle et, sans le découvrir, vous passez le papier immédiatement à vos camarades et comparses – le cas échéant, vos bourreaux.
Pendant « vos » 20 minutes de préparation, vous pouvez prendre l’air, car ce sont eux qui vont s’en donner à cœur joie sur votre brouillon, dans le seul souci de vous faire trébucher ; une seule contrainte : faire un plan qui se tient. Le reste, les dessins pour attirer l’œil du khôlleur, les photocopies évidentes d’articles de journaux collées, les trous – ou insultes – au milieu de citations par ailleurs cohérentes pour que le candidat commence à lire sans se douter du piège, c’est du bonus.
« Vas-y champion », lancent-ils une fois les vingt minutes écoulées, en vous donnant votre brouillon, et en vous tapant sur l’épaule alors que vous entrez dans l’arène. Vous prenez connaissance de votre sujet en même temps que le prof et mesurez l’ampleur de votre erreur d’avoir accepté de participer. Il n’y a plus de retour. It’s show time.
Hé bien, croyez-le ou non, certains ont pris leur meilleure note de l’année.
Que retirer de tout cela ?
N’essayez pas ça chez vous ! Contentez-vous de prendre les leçons, c’est moins périlleux. Bon courage.
Suivre @integrerhec !
***
Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC. Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.