La première chose à régler

La première chose à régler



Un post court mais urgent pour une certaine fraction des candidats, qui peuvent gagner facilement des points dans quelques mois à condition d’être plus attentifs.

Un professeur de culture générale, par ailleurs correcteur de concours BCE et Ecricome, en ECE et ECS, le rappelait récemment en nous écrivant :

« Vous devriez davantage insister sur l’orthographe. Les élèves aujourd’hui, aussi bien en prépa commerciale scientifique qu’économique, oublient à quel point laisser traîner des fautes envoie les mauvais signaux. Les correcteurs ne sont pas des machines, et s’irritent lorsqu’ils voient certaines erreurs dignes du collège, que tout le monde devrait à ce stade éviter. Certains élèves perdent des points très, très bêtement. »

En prépa HEC plus qu’ailleurs, les professeurs notent sur plus d’un critère. Histoire, CSH, contraction, n’ont pas réellement de grille de notation, et l' »impression générale » guide avant tout l’expérience du correcteur. Inutile de rappeler à quel point cette impression pâtit de fautes d’orthographes, aux yeux de gens qui ont fait de l’éducation une carrière. De deux choses l’une :

  • Ou bien l’orthographe n’est pas un problème pour vous. Remerciez votre instituteur de CP dans une belle lettre que vous posterez demain matin.
  • Ou bien il vous coûte des points et il faut agir.
  •     – 99 Questions à mon coach d’orthographe : voici un bon livre qui alterne très bons conseils d’orthographe et traits humoristiques.

        – Evidemment, il existe un article Wikipédia pour ça.

        – Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC – EDITION 2012 répertorie un certain nombre de fautes « évoluées » classiques, que nombre d’entre nous commettons sans vraiment y prêter attention.

        – Procurez-vous un Bescherelle. A n’acheter qu’en cas de problème lourd, à utiliser à raison d’un chapitre par soir.

    Nous n’y avons peut-être pas assez insisté, mais il est crucial que votre orthographe soit irréprochable pour aborder les écrits. Ne laissez pas ces petits détails gâcher la fête.


    Pour ne jamais manquer un article du blog :
    !

    ***

    Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

    Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.

    Comments are closed.