Pas de panique

Pas de panique



you-are-here-univers

Les débuts des concours se profilent et vous sentez sûrement monter la pression, vous dire que vous n’êtes pas prêt, etc. Voici quelques conseils pour aborder cette période, très largement moins difficile qu’on ne le croit souvent.

  • Ne paniquez pas. Il n’y a aucune raison de se laisser impressionner par l’enjeu. Vous avez derrière vous deux ans, au moins, de préparation académique, mais aussi mentale et morale, et vous êtes largement plus préparé que ce que pensez : dès le premier jour des écrits, vous en prendrez conscience.
  • Suivez votre propre chemin : vous êtes passé par la prépa pour vous, et vous seul. Ce que font ou disent les autres dans ce contexte n’a pas réellement d’importance. Soyez le plus appliqué possible dans l’épreuve, ne rendez pas votre copie une seconde avant que cela ne soit nécessaire, remettez du coeur à l’ouvrage épreuve après épreuve et vous ferez les comptes à la fin.
  • – Ce qui va jouer à partir de maintenant, c’est le mental et surtout l’intendance. Assurez-vous cette semaine que vous possédez tout en double, depuis chaque stylo de votre trousse jusqu’au fondamental réveil. Faites un tour de reconnaissance à l’endroit où vous passerez les concours en parcourant le chemin que vous ferez tous les jours des écrits. Pour le reste, entraînez-vous à relativiser, tout en restant motivé.

D’un point de vue académique, vous n’avez rien à redouter : la partie vraiment difficile de la prépa est désormais derrière vous. D’ailleurs, pour beaucoup d’élèves, la période des écrits est vécue comme une libération, car ils sentent enfin que le travail des deux ans n’a pas été stérile, et peuvent enfin faire montre de l’étendue de leurs connaissances dans un contexte où elles seront valorisées.

Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, vous êtes prêt. Il est grand temps de le montrer à tout le monde. Soyez très concentré, et ne lâchez rien. Pour le reste : vous y êtes.

Bon courage


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.


Comments are closed.