Préparer sa rentrée en prépa HEC

Préparer sa rentrée en prépa HEC



Vous le savez, c’est bientôt la rentrée en Prépa HEC et ailleurs. Vous avez suivi nos conseils et n’avez rien fait pendant les vacances d’été ? C’est très bien. A quelques jours du seuil fatidique, si vous cherchez à vous occuper, voici quelques suggestions.

La rentrée pour les petits et les grands
La rentrée pour les petits et les grands…

  • Réglez l’intendance. Cela semble fondamental, mais chaque année des couacs surviennent au mauvais moment, et peuvent vous mettre des bâtons dans les roues bien inutiles. Où allez-vous dormir ? Vous restaurer ? Travailler ? Etes-vous suffisamment bien équipé pour travailler ? pour vous détendre ? pour faire du sport ? Pour le ménage (aspirateur, fer à repasser, nourriture) ? Quels types d’enquiquinements administratifs pouvez-vous vous éviter en quelques heures de travail avec votre lycée ? votre propriétaire ? Evitez que des choses comme celles-ci se mettent en travers de votre chemin.
  • Revoyez les bases. Un petit tour du propriétaire, léger mais général, de l’ensemble des cours de Terminale permettra à certains de mieux reprendre contact avec ceux-ci le jour de la rentrée. Si ce tour d’horizon sera salutaire en maths et en langues, il n’est pas aussi nécessaire en Histoire / Eco ou en Philo, où les programmes de Terminale et de prépa diffèrent assez largement.
  • Refaites travailler vos automatismes. Dans les trois champs que sont l’orthographe, le calcul, et la mémorisation, le fait de moins faire travailler votre cerveau durant l’été peut vous avoir perdre une certaine agilité. Vous la reprendrez sans aucun doute rapidement, mais vous entraîner à davantage lire, calculer et retenir une petite semaine avant la rentrée sera salutaire pour arriver prêt.
  • Préparez les bases des nouvelles habitudes. Cycles de sommeil, Utilisation d’Anki, entraînement à la lecture rapide, Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC vous propose une boîte à outils de techniques qui prennent quelques semaines à s’apprendre : le commencer avant la rentrée est souvent une bonne idée !

La priorité : soyez reposé et motivé. Dans ce marathon qu’est la prépa, votre forme et votre mental seront des atouts bien plus utiles que des connaissances ou des techniques, rattrapables facilement dans les six premiers mois.


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.


Comments are closed.