Quatre conseils (qu’on hésite à vous donner) en prépa HEC (1/2)

Quatre conseils (qu’on hésite à vous donner) en prépa HEC (1/2)



C’est le genre de conseils que l’on hésite à vous donner, non pas parce qu’ils sont erronés, mais parce que, utilisés avec abus ou à mauvais escient, il y a des chances qu’ils vous desservent. Voici notre tentative. Rappelez-vous, c’est à user avec grande précaution. Ci-dessous suit la première partie de ces conseils !

  • Vous n’avez pas besoin de tout faire. En prépa HEC, et quand bien même les profs font la plupart du temps un travail remarquable pour vous préparer le mieux possible aux concours, il est humain de leur part d’essayer de « tirer la couverture » à leur matière. Or, votre job, c’est justement d’arbitrer entre l’utile et l’obligatoire, entre l’urgent et l’important, en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Ainsi, si vous sachez que tel DM ne vous apportera que très peu, que vous avez par ailleurs un plan pour occuper votre temps de façon plus utile ou utilitariste, envisagez de remettre en cause le conseil de votre prof, ou bien de trouver des moyens de gagner du temps (le faire à deux, n’en rendre que la moitié, etc.).

    ***

    Pourquoi c’est risqué ? Vous n’êtes souvent pas la meilleure personne pour juger. Il est facile de confondre « pas envie de faire cette dissert' », et impression d’inutilité de cette dissert’. Un peu d’expérience et de connaissance de vous-même vous aideront à comprendre comment la réalisation d’une tâche peut vous aider dans vos objectifs de long terme, à la fois en termes d’apprentissage et confiance en vous. Tant que vous ne « sentez » pas cela, abstenez-vous de prendre ce type de responsabilités.

  • Internet fourmille de ressources utiles en prépa HEC à la portée d’une simple recherche Google, et cela ira en s’améliorant. Dès aujourd’hui, on peut tout trouver sur le net, depuis une vidéo d’un chat qui jongle jusqu’à comment choisir son balai vapeur ou son nettoyeur vapeur. Mais l’important, c’est ce que cela vous apporte. Chercher sur internet des exos corrigés, des annales, des fiches de langues, des informations techniques ou administratives au sujet de la prépa est facile et rapide. La qualité des sites varie, et leurs intérêts ne sont pas toujours clairement affichés, mais prenez ce dont vous avez besoin et laissez le reste – vous avez fort à y gagner.

    ***

    Pourquoi c’est risqué ? Trois risques ici : la sur-information pour se rassurer, la perte de temps et de concentration dans les méandres du web pour un gain qui en devient négligeable, et la qualité des ressources, que personne ne peut garantir. Soyez sur vos gardes et fixez-vous préalablement une limite de temps pour effectuer une recherche, que vous ne dépasserez pas.

La suite au prochain article sur integrerHEC. Suivez nous sur Twitter (@integrerhec) ou sur Facebook pour être informé des parutions !


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.

Comments are closed.