« Qu’est ce que j’ai appris aujourd’hui ? »

« Qu’est ce que j’ai appris aujourd’hui ? »



L’apprentissage en prépa est une question de dosage et d’ajustements constants. Bien sûr vous avez un plan d’attaque, vous avez une idée du comment, du quand, de quelles matières. Mais nous le savons tous, la réalité d’une prépa ECS ou ECE, encore davantage à l’approche des concours, a tendance à s’écarter du plan ; c’est grâce à de petits « reality-checks » que vous vous maintenez sur les rails. Voici un petit réflexe que vous pouvez choisir d’adopter pour ajuster la réalité au plan à long terme des concours, jour après jour.

Qu’est ce qui se passerait si, tous les soirs, vous preniez un moment pour vous poser la question « Qu’est-ce que j’ai appris aujourd’hui ? », « Qu’est-ce qui, dans la perspective des concours, m’a fait évoluer dans la bonne direction ? ». Pourriez-vous repasser dans votre tête, en quelques secondes, la liste des trois choses qui font qu’objectivement vous êtes un meilleur candidat en prépa HEC que lorsque vous vous êtes levé ce matin ?

Nouveau théorème de maths, 10 mots de vocabulaire en anglais, prenez l’habitude de faire chaque jour un point sur les acquis. En quoi ces trois éléments sont-ils différents de ceux que vous aviez prévus hier soir, à froid ? De vos MIT ? C’est comme cela que vous renforcez votre confiance en vous, et vous remettez sur le rails si besoin était. Cerise sur le gâteau, c’est une première répétition d’une série de mémorisation

Faîtes cela en vous brossant les dents le soir, vous tirerez profit d’un temps mort, et c’est recommandé par l’Union Française pour la Santé Buco-Dentaire.


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.

Comments are closed.