Se faire des pense-bêtes

Se faire des pense-bêtes



Quand j’étais en prépa, je n’aimais pas trop faire des fiches mais je me suis rendu compte assez rapidement que ma prof d’allemand en sixième (Madame Pannetier, si vous m’entendez..) avait raison sur quelque chose (outre l’utilisation idoine du génitif) : la mémoire visuelle fait (souvent) des miracles. Il existe de nombreux tests permettant de déterminer si on a une mémoire visuelle ou auditive ou une combinaison des deux, et je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais voici quelque chose qui fonctionnait très bien pour moi.

Je collais des «archi-fiches» (le résumé du résumé du résumé, par exemple des formules de maths, les espérances, variances et autres des différentes lois de probabilité…) sur le mur devant mon bureau et sur la porte de ma salle de bains de manière à les avoir sous les yeux dès que je baillerais aux corneilles. Et cela fonctionne très bien, c’était un moyen (pour moi en tout cas) d’imprimer visuellement certains éléments indispensables.

Attention à ne pas transformer cela en mauvais réflexe, et à du coup lever la tête pour lire l’espérance de la loi de Poisson dès qu’on en a besoin dans un exercice au lieu de la chercher dans sa tête, et du coup faire l’opposé du but recherché, à savoir ne pas apprendre ce qu’il y a sur la fiche !


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