Une histoire d’éléphants

Une histoire d’éléphants



Une fable utile sur la persévérance, applicable à la prépa HEC. Elle est rapportée par l’écrivain Brésilien Paulo Coelho.

Dans les ménageries des cirques, pour s’assurer que les éléphants ne s’échappent pas, les dresseurs les attachent tout jeunes à de très solides cordes amarrées à des pieux fermement ancrés dans le sol. Des centaines de fois le jeune pachyderme tire sur sa corde dans l’espoir de se libérer ; des centaines de fois la corde, plus forte que lui, entrave ses élans. Après quelques mois, une année pour les plus endurants, l’éléphanteau se rend compte que la corde sera toujours plus forte que lui, et il abandonne.

Lorsqu’il atteint l’âge adulte, l’éléphant a toujours en tête la somme d’efforts qu’il a investis dans sa quête de liberté, et se souvient qu’ils sont toujours restés vains. A ce stade, il n’est pas rare que le dresseur se contente d’attacher l’éléphant par un mince fil à un bâton : celui-ci ne fera jamais aucun effort pour échapper de la captivité.

Vous seriez étonné de constater combien de préparationnaires abandonnent les ambitions prestigieuses qu’ils s’étaient fixées, une fois qu’ils constatent que certains de leurs camarades s’en tirent mieux qu’eux en prépa. Cette limitation se fait presque invariablement à leurs dépens : brider ses ambitions, dans un contexte compétitif comme la prépa, n’est pas le chemin le plus aisé. A quelques semaines des premiers concours, souvenez-vous : personne ne sait qui vous êtes avant la première copie de concours.


Pour ne jamais manquer un article du blog :
!

***

Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC.

Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré.

Comments are closed.